La campagne de vaccination contre le covid-19 a commencé sur fond de méfiance des populations africaines. Mieux pourvu en vaccins et avec un moindre taux d’infection au covid-19, le Niger fait un geste de solidarité envers son voisin ivoirien.
En début de semaine, le Niger a accordé un prêt de 100 000 doses de vaccins AstraZeneca à la Côte d’Ivoire pour lui permettre de mener à bien sa campagne de vaccination contre la Covid-19, indique l’AFP.
Ce prêt intervient dans un contexte particulier pour permettre au bénéficiaire de continuer la vaccination sans interruption. Les 100 000 doses de vaccins vont être restituées au Niger dès que la Côte d’Ivoire recevra” d’autres vaccins AstraZeneca, apprend-on.
Cette opération de prêt de vaccins qui intervient quelques semaines après les attaques contre la communauté nigérienne dans la commune d’Abobo est un signal fort que les relations entre les deux pays sont solides, indique-t-on.
« C’est dans le cadre de la solidarité que nous prêtons ces 100 000 doses de vaccins et des consommables à la Côte d’Ivoire », a précisé à l’AFP, Hassane Abdoul-Nasser, un responsable du ministère nigérien de la Santé.
Le Niger a reçu un total d’environ 780 000 doses dont 400 000 doses du vaccin Sinopharm, 355 000 doses de vaccins AstraZeneca, dans le cadre de l’initiative Covax et 25 000 doses du même vaccin de la part de l’Inde, rappelle Niamey et les 2 jours.
Selon les informations officielles, plus de 170 000 personnes ont été vaccinées dans le pays en deux mois, alors qu’une frange de la population continue d’être méfiante envers le vaccin.
De l’autre côté, la Côte d’Ivoire a reçu 500 000 doses de vaccins AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax. Malgré les réticences, 200 000 personnes ont été vaccinées et ces dernières semaines, le rythme de la vaccination s’est accéléré. Le pays compte 47 000 cas tandis que le Niger en totalise 5410 cas.
Réagissez à cet article